Téléchargez l’étude sur l’état d’esprit des consommateurs ci-dessous.

Mood Media Shopper Sentiments Study

Téléchargez l’étude sur l’état d’esprit des consommateurs ci-dessous.

LE SHOPPING? ÇA FAIT DU BIEN

80% des consommateurs dans le monde se sentent à l’aise à l’idée de se rendre dans les magasins physiques actuellement contre 71% en 2020.

CE QUI EST PRÉFÉRÉ EN MAGASIN

LA POSSIBILITÉ DE SENTIR, DE TOUCHER ET D’ESSAYER LE PRODUIT

LA FACILITÉ DE RAMENER L’ACHAT À LA MAISON SE CLASSE AU 2ÈME RANG.

LA CAPACITÉ DE PARCOURIR ET DE DÉCOUVRIR DE NOUVELLES CHOSES SE CLASSE AU 3ÈME RANG.

CE QUI A MANQUÉ SANS LES MAGASINS

LA POSSIBILITÉ DE SENTIR, DE TOUCHER ET D’ESSAYER LE PRODUIT

L’ASPECT SOCIAL DES ACHATS AVEC DES AMIS

LA POSSIBILITÉ DE RAMENER L’ACHAT À LA MAISON IMMÉDIATEMENT

33% des consommateurs dans le monde ont apprécié l’utilisation du Click and Collect et espèrent continuer à utiliser ce service à l’avenir. Les consommateurs américains dépassent cette moyenne mondiale avec 38% des répondants américains déclarant cette intention.
Le drive était également parmi les services les plus appréciés par les Américains, se classant troisième avec 33% des consommateurs américains le citant contre une moyenne mondiale à 19%.
Les consommateurs chinois ont le plus exprimé leur satisfaction pour les technologies innovantes que les marques ont mis en place pendant la pandémie. Les QR codes sur tous les produits à voir en magasin puis à acheter en ligne (34 % en Chine contre 17 % en moyenne mondiale) ont été les plus populaires.

L’ÉTAT D’ESPRIT DES CONSOMMATEURS

Scott Moore
Mood Media Global Chief Marketing Officer

Alors que le monde commence lentement à sortir de la pandémie et à revenir à une mentalité d’achat « normale », une question se pose : qu’est-ce qui est « normal » maintenant ? Les acheteurs vont-ils se comporter comme si la pandémie ne s’était jamais produite, ou certaines des attitudes et des comportements qu’ils ont adoptés pendant la crise sanitaire les marqueront-ils pour longtemps dans le futur ?

Pour répondre à cette question, la suite à une étude de Septembre 2020 dans laquelle nous avions interrogé 8 000 consommateurs dans quatre régions différentes du monde sur leurs activités d’achat pendant la pandémie, nous venons d’interroger (en Juin 2021) 8 000 consommateurs dans ces mêmes pays – les États-Unis, Royaume-Uni, France et Chine – pour comprendre leur état d’esprit, comment ils se sentent et se comportent aujourd’hui.

Dans la majorité des cas, les acheteurs du monde entier disent qu’ils « se sentent bien » ou « se sentent vraiment bien » à l’idée de retourner dans les magasins et de découvrir les choses dont ils disent avoir été le plus en manque – et qu’ils apprécient le plus – dans les points de vente par rapport aux achats en ligne : la possibilité de toucher et d’essayer des produits, le plaisir instantané de ramener quelque chose à la maison immédiatement, la joie de la découverte lors du shopping comme activité de loisir et le plaisir de faire du shopping entre amis ou en famille.

80% de tous les acheteurs se disent désormais à l’aise ou « très à l’aise » de retourner dans les magasins physiques, même si certains s’inquiètent encore un peu d’attraper la Covid-19 (32% « plutôt d’accord » s’inquiètent toujours, tandis que 16% sont « tout à fait d’accord »). 65% des acheteurs disent qu’ils ne se rendent pas encore dans les magasins aussi souvent qu’avant l’arrivée de la crise sanitaire, mais 29% disent qu’ils dépensent plus d’argent par visite (46% disent qu’ils dépensent “plus ou moins la même chose”).

Alors que 46% de tous les acheteurs disent que le monde pré-pandémique dans lequel « je n’ai pas à porter de masque » leur manque, il y a certaines habitudes qu’ils ont adoptées à la suite de l’épidémie et qu’ils aimeraient voir se poursuivre. 38% souhaiteraient ainsi que les magasins continuent à proposer des désinfectants pour les mains aux entrées, et 31% déclarent apprécier la fusion du physique et du numérique et souhaitent que le Click-and-Collect reste en place. Il semble que les consommateurs soient devenus plus à l’aise avec les changements dans leurs habitudes d’achat d’épicerie, car 24% disent maintenant qu’ils préféreraient continuer à faire leurs courses en ligne plutôt que de retourner dans les magasins. Encore une fois, cela semble être une indication croissante des niveaux de confort des consommateurs avec la fusion du commerce physique et numérique.

Avec autant de consommateurs désireux de « se sentir bien » à nouveau dans leurs achats, il est maintenant temps pour les enseignes de saisir l’occasion et de s’assurer qu’elles offrent une expérience client élevée. Vos acheteurs sont prêts à vous embrasser. Êtes-vous prêt pour eux ?

Si vous souhaitez améliorer votre expérience client pour offrir une expérience de shopping enrichie et engageante, vous pouvez contacter dès aujourd’hui Mood Media.

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